Au coeur de l'Autre bord du lac - 1943

Au coeur de l'Autre bord du lac - 1943
Source: BAnQ - détail d'une carte postale 1943 - numérisation Gaston Gravel

jeudi 27 février 2014

Chasse à l'ours

Nous allions dans le bois aussi souvent que nous pouvions;  l'été pour pêcher et l'automne pour tendre nos collets à lièvres et chasser.  Au début, je n'avais que ma carabine à plombs et mon arc en fibre de verre à quatre livres de pression.  Puis, mon père m'a donné la permission de prendre sa 22 long rifle. Les perdrix n'avaient qu'à bien se tenir !  On appelait ça la petite chasse.

Mais un beau jour, un de mes amis de la rue Saint-Michel, me demande si ça me tente d'aller à la chasse à l'ours.


Je devais avoir treize ou quatorze ans. Nous n'avions même pas de carabine digne de ce nom et on ne savait rien de la chasse à l'ours.  Voici donc un petit texte que j'ai intitulé 303 et qui raconte comment deux garçons de l'Autre bord du lac sont partis un jour à la chasse à l'ours!

303

—  Es-tu déjà allé à la chasse à l'ours ?

—  Non pourquoi ?

—  On va y aller après midi.

—  Avec quoi ?  J'ai juste une 22.

—  On va s'acheter une 303.

—  Où ça ?

—  Chez Lamontagne.  Y-en a une à 13$.  Une 303 Lee Enfield.  Une 303 qui a peut-être tué des allemands pendant la guerre.


—  T'es sûr qu'on peut ?  Je veux dire qu'on a le droit de tirer de la 303.

Et nous voilà partis à pied, avec notre 303 sur l’épaule, rue Commerciale, direction le lac Wayagamac, à la chasse à l'ours.

—  Il nous faut du miel pour l'attirer.  Paraît que les ours, ils aiment ça le miel.

Trois milles sur la track, après le fer-à-cheval, avant les étangs Emmanuel, c'est là qu'on va l'attendre.



Source:  Tourisme Mauricie

—  Mets du miel sur la track.  Mets-en, ils aiment ça le miel.

—  Cachons-nous dans le fossé.  Attendons.

—  C'est donc bien long.  T'es sûr qu'ils aiment ça le miel.

—  Y-a pas d'ours ici.  Viens, on s'en va.

—  Pis la 303 ?  On n'a même pas tiré un coup.

—  Tu vois le fanal du CN là-bas, sur le poteau.  Envoye, tire.

—  Yes.

©  Michel Jutras


Il peut paraître invraisemblable aujourd'hui que deux adolescents arrêtent à la quincaillerie du coin pour acheter une 303 et partent à pied pour aller chasser l'ours par un bel après-midi d'été mais rien n'est plus authentique que cette petite histoire de l'Autre bord du lac.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire