Au coeur de l'Autre bord du lac - 1943

Au coeur de l'Autre bord du lac - 1943
Source: BAnQ - détail d'une carte postale 1943 - numérisation Gaston Gravel

dimanche 2 février 2014

Les Dicaire

Oscar Dicaire et sa famille habitaient une grande maison à deux étages voisine de la nôtre sur la rue Saint-Augustin mais lorsqu'il s'y installa en arrivant à La Tuque, elle n'était pas aussi majestueuse;  la maison plutôt basse n'avait qu'un seul étage avec un toit à quatre faces.

La maison des Dicaire après son agrandissement
Oscar Dicaire, né en 1895, et sa femme Gracia Parent, née en 1897, étaient originaires de la ville d'Hawkesbury en Ontario et s'y sont mariés en 1917.  Oscar travaillait à la Brown depuis 1915 et avait acheté la maison du docteur Vilandry sur la rue Saint-Augustin.

Source:  BAnQ
La Brown en 1913
Gracia Parent était la fille de Joseph Parent et Malvina Meloche.  Quelques années plus tard, son père allait aussi s'établir à La Tuque lorsqu'il y fut nommé Chef de police en 1921.  Jos Parent et sa famille s'installèrent donc dans le logement du poste de police de la rue Commerciale dans la ville où sa fille Gracia habitait déjà avec son mari.


Le chef Jos Parent entouré de ses pompiers
Source:  The Brown Bulletin, novembre 1922
Nora, ma grand-mère maternelle, encore jeune fille et habitant le poste de police, visitait donc sa soeur Gracia, mariée à Oscar Dicaire, et demeurant voisine de mon grand-père paternel Albert Jutras!

Nora Parent, âgée de dix-huit ans, a travaillé comme serveuse lors de l'inauguration du Brown Community Club, le 19 janvier 1922.

Le Brown Community Club
Quelques années plus tard, le chef Jos Parent quitte La Tuque et retourne à Hawkesbury avec sa famille.  Nora Parent, née en 1903, épousera quelques années plus tard Hermas Duplantie et continuera de visiter sa soeur Gracia à La Tuque.  Et c'est ainsi qu'au milieu des années '40, lors de ses visites à La Tuque, Carmen Duplantie, fille de Nora et Hermas, rencontrera Lucien Jutras, fils d'Albert Jutras et Lumina Duval, les voisins d'Oscar Dicaire et Gracia Parent.

Mon grand-père Jutras nous disait avoir eu aussi comme voisin Damien Leroux marié à une autre fille de Jos Parent, Marie-Anne.  Les Leroux s'installèrent par la suite dans une maison à deux étages au coin des rues Saint-Antoine et Saint-Zéphirin. C'est donc dire que mon grand-père a été le voisin pendant quelques temps des deux soeurs Parent, Gracia et Marie-Anne, toutes deux originaires d'Hawkesbury.

Mais revenons aux Dicaire.

Oscar Dicaire travaillait à la Brown et comme il était un excellent joueur de hockey, il fit partie rapidement du club de l'usine, Les Nibroc, à titre de capitaine de l'équipe.  Il signa même un contrat de joueur dans la Quebec Provincial Hockey Ligue.

Source:  Hervé Tremblay
Les LatuKoiseries
Dans leur maison de l'Autre bord du lac, Gracia Parent et Oscar Dicaire eurent dix enfants:  Jacqueline, Marguerite, Madeleine, Eugène, Fernando, Laurent, Lionel, Bernard, Gabriel et Jacques.

Mon père s'était particulièrement lié d'amitié avec Bernard et Gabriel.  Ce dernier était né en 1925 et mon père Lucien en 1926.  Ils allaient à la petite école ensemble mais Gabriel poursuivit ses études jusqu'au Grand Séminaire .

Lucien Jutras et Gabriel Dicaire
Vers 1950
Gabriel Dicaire fut ordonné prêtre en 1953.

Devant l'église Saint-Zéphirin avec ses parents à l'arrière de lui
Oscar Dicaire et Gracia Parent
Peu de gens se souviennent du travail remarquable que le père Gabriel Dicaire O.M.I. a réalisé en Bolivie au début des années '60.  Je me souviens lorsque matante Gracia traversait chez nous en disant à ma mère:  "Carmen, je viens de recevoir une lettre de Gabriel."  J'étais intrigué par le timbre-poste sur l'enveloppe et je trouvais que la Bolivie c'était vraiment loin et que leur grand lac avait un bien drôle de nom.  Je comprenais surtout que Gabriel menait une vie périlleuse et fascinante, moi qui lisais Bob Morane, ça m'impressionnait beaucoup.

Dans la maison des Dicaire il y avait à la cave un atelier de tissage et je crois bien me souvenir qu'il devait y avoir trois métiers basse-lisse qui servaient aux cours que donnait Gracia à ses élèves.  

Au rez-de-chaussée, dans le grand salon, il y avait un piano où mon père, jeune garçon aimait bien aller jouer quelques airs au grand dam de son ami Bernard qui attendait toujours après lui pour aller dehors.  

Lorsque je passais Le Nouvelliste et que le jeudi j'allais me faire payer pour la semaine, c'est Gracia qui s'occupait de moi prétextant que son mari était sourd mais dès qu'elle était partie chercher la monnaie, Oscar me demandait comment ça allait et si j'étais bon à l'école.

Oscar Dicaire et Gracia Parent ont élevé tous leurs enfants sur la rue Saint-Augustin.










2 commentaires:

  1. Merci pour ces photos et textes sur mon père, Gabriel Dicaire, mon idole et mon modèle !

    Martin Dicaire

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Martin de ton commentaire. Je garde de très beaux souvenirs de ton père. Une belle et grande famille que celle des Dicaire !

      Effacer