Pendant l'été, Fernande, la soeur de mon père, venait se promener à La Tuque pour voir son père, ses deux frères, Lucien et Lionel, et sa soeur Bertha. C'était alors l'occasion de pique-niquer au p'tit lac.
Un après-midi au lac Saint-Louis en 1953 |
Sur cette photographie, on dirait bien une scène à l'italienne avec mon grand-père Albert Jutras qui s'appuie sur le dossier de la chaise de ma mère, Carmen Duplantie. À sa droite, Fernande Jutras et son mari, Lucien Cloutier qui, cigarette au bec, se penche sur le landau où dort probablement Denise, sa première fille. À gauche complètement, assise à l'indienne, Bertha Jutras et son fils aîné René.
Cette scène est tellement vivante qu'on peine à croire qu'elle n'a pas été mise en scène. Même les jeunes garçons qui n'ont rien à voir avec la famille regardent tout ça avec intérêt, le plus grand posant de façon nonchalante, appuyé sur un arbre.
Cette photographie a été prise évidemment au lac Saint-Louis. On y distingue les cabines pour les baigneurs et la pente donnant sur la côte de la rue Saint-Louis.
Il arrivait aussi que des pique-niques s'organisent dans la cour arrière de la maison de la rue Saint-Augustin comme en fait foi cette photographie.
Pique-nique dans la cour arrière de notre maison en 1953 |
Quant au souper, il était servi à l'intérieur de la cuisine qui, malgré ses dimensions réduites, réussissait à contenir tout le monde.
Et quand la visite devait partir, on y allait pour une dernière photo à l'avant de la maison. Les mères avec leurs premiers enfants: de gauche à droite, Yolande Noreau (mariée à Lionel Jutras) avec son fils Denis, Fernande Jutras (mariée à Lucien Cloutier) avec sa fille Denise, Donalda Léveillée, une amie de Fernande, avec son bébé, ma mère Carmen Duplantie (mariée à Lucien Jutras) et moi à l'avant et finalement, Bertha Jutras (mariée à Laurent Cloutier) avec son fils René.
Devant le 372 rue Saint-Augustin en 1953 |
Sur cette photo, on distingue très bien les maisons du côté ouest de la rue Saint-Augustin dont, de gauche à droite, celle occupée par la famille Fortin avant la construction de leur nouvelle maison sur le terrain adjacent (elle fut occupée par la suite par John O'Farrell et sa femme et le logis du haut par la famille du policier Dion), puis celle de la famille O'Farrell qui fut occupée par la suite par la famille de Léo Boutet) et enfin celle de monsieur Côté.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire