Au coeur de l'Autre bord du lac - 1943

Au coeur de l'Autre bord du lac - 1943
Source: BAnQ - détail d'une carte postale 1943 - numérisation Gaston Gravel

dimanche 24 novembre 2013

Lucien Jutras et Carmen Duplantie

En 1951, Lucien Jutras, né à La Tuque en 1926 dans la maison de son père de la rue Saint-Augustin, prend pour épouse Carmen Duplantie née la même année à Hawkesbury en Ontario

Lucien Jutras 1944

 Carmen Duplantie 1945

Carmen Duplantie et Lucien Jutras 1951

Ils habiteront la maison du 372 rue Saint-Augustin et y auront leurs cinq enfants:  Michel, Céline, Jacques, Danièle et Lucie.  Mon grand-père Albert Jutras habitera sa maison avec nous tous jusqu'en 1965.



Cette photo date de 1952.  Elle a été prise dans la cour arrière de la maison de la rue Saint-Augustin.  On y voit le hangar de nos voisins les Mercier et la clôture de poteaux de fer habituelle des cours arrières du quartier.


Mon père, comme beaucoup de Latuquois, aimait le ski alpin.  On le voit ici posant fièrement dans la cour arrière de la maison familiale.  On distingue encore une fois le hangar des Mercier mais aussi la coquète petite remise de la famille Hayes, nos voisins de la rue Saint-Louis.  Les skis sont en bois et les bâtons en métal.  On skiait même avec chemise et cravate !  Photo prise à l'hiver 1952.



Nous apercevons sur cette photo une partie de l'Autre bord du lac avec une vue partielle de la maison de Léger Martel (une auto est stationnée dans l'entrée latérale) et celle d'Odilon Lajoie à l'arrière avec son toit en pente et sa cheminée.  Plus à l'ouest, une partie de la rue Tessier et des maisons qui la longeaient du côté est.  L'auto de mon père est une Dodge du début des années '50.


Ma mère, Carmen Duplantie, avec ses trois premiers enfants, (de gauche à droite) Michel, Jacques et Céline.  Cette photo a été prise en 1957 dans le Temps des Fêtes vu le sapin planté dans la neige pour l'occasion.

1 commentaire:

  1. Tu étais pas mal audacieux de te présenter hors du nid familial accoutré d'un chandail des Rangers !

    RépondreEffacer