Au coeur de l'Autre bord du lac - 1943

Au coeur de l'Autre bord du lac - 1943
Source: BAnQ - détail d'une carte postale 1943 - numérisation Gaston Gravel

mardi 3 décembre 2013

Le lac Saint-Louis

Nous savions qu'il s'appelait le lac Saint-Louis mais pour nous, c'était le p'tit lac.  On y allait quotidiennement pendant l'été pour s'y baigner.  Tout près de la plage, des cabines servaient aux baigneurs pour se changer, ce qui n'était pas notre cas, puisque nous partions de chez nous en costume de bain et courions jusqu'à la plage pieds nus.

Source:  archives de Roland Boudault

La plage était d'un beau sable clair et l'aire de baignade délimitée par des booms jaunes fermés à leurs extrémités par une clôture de planches vertes et jaunes.  Au milieu des booms se trouvait la plate-forme qui supportait le plongeoir alors que des gardiens, juchés sur leurs chaises-hautes rouges, nous surveillaient du coin de l'oeil.

Source:  archives de Roland Boudrault

Il arrivait aussi à mon père de m'y emmener pour pêcher le brochet.  Il louait alors au Petit Bateau une belle chaloupe Verchères et nous partions tous les deux faire le tour du lac en laissant traîner nos lignes à l'arrière.

Source:  archives de Roland Boudrault

L'hiver, on y voyait encore des hommes y découper d'énormes blocs de glace qui allaient être entreposés dans le bran de scie jusqu'au printemps pour combler les besoins des glacières domestiques.  Je me rappelle qu'un jour d'hiver, il y eu tout un émoi au p'tit lac:  le cheval qui tirait les blocs de glace hors de l'eau s'était enfoncé à travers celle-ci et allait sans doute se noyer.  Toute l'énergie des hommes qui y étaient fut nécessaire pour le sauver d'une mort certaine.

C'était bien avant que les autorités municipales ne bétonnent les berges naturelles du p'tit lac.  Ces travaux allaient être complétés pour le cinquantième anniversaire de La Tuque en 1961. 

Source:  archives de Roland Boudrault

Notre p'tit lac allait perdre son cadre naturel pour faire place à la modernité:  une promenade bétonnée et clôturée ceinturant le lac avec une terrasse et des parasols à chacune de ses extrémités, des balançoires et tourniquets pour les enfants, un kiosque à patates et crème glacée du côté de la rue de la Plage, des tables à pique-nique pour les familles, deux pateaugeuses, une madone du côté nord, un kiosque pour la fanfare, un enclos à chevreuils, une fontaine au milieu du lac en forme d'étoile et deux promontoires pour admirer l'ensemble de l'oeuvre.

Source:  BAnQ

Cinquante ans plus tard, pour célébrer cette fois le centenaire de la ville, on redonna au p'tit lac son cadre naturel.

Photo Jacques Jutras 2011

Pour ceux et celles qui y ont passé leur enfance, le lac Saint-Louis restera pour toujours le p'tit lac.





2 commentaires: